Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le nouveau DPE suspendu pour les logements bâtis avant 1975
information fournie par Le Figaro 24/09/2021 à 13:58

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Le gouvernement, qui recommande aux diagnostiqueurs de ne pas établir de DPE pour ces logements, a constaté des «anomalies».

La direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature, qui dépend du ministère de la Transition écologique, recommande de suspendre l'édition des diagnostics de performance énergétique (DPE) pour les logements construits avant 1975, en raison d'« anomalies ». Un nouveau DPE, qui permet de détecter les «passoires thermiques», des logements très énergivores (4,8 millions en France selon le gouvernement), est entré en vigueur depuis le 1er juillet dernier. Son mode de calcul ne se base plus sur les factures d'énergie, mais plutôt sur les caractéristiques du bâtiment.

Le ministère du Logement indique que des « résultats anormaux » des diagnostics ont été détectés pour « certains types de logements, parmi ceux construits avant 1975 », après des remontées des professionnels du secteur. Il ajoute que « des analyses sont en cours » pour mieux comprendre et corriger ces « anomalies », mais qu'en l'attente de leurs résultats, la direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature « recommande aux diagnostiqueurs de suspendre l'édition des diagnostics de performance énergétique pour les logements datant d'avant 1975, hormis dans les cas rendus nécessaires par des transactions urgentes ».

La suspension devrait durer quelques jours

En pratique, les diagnostiqueurs sont invités à continuer les visites de logements construits avant 1975 et les mesures de performances énergétiques, mais à attendre avant d'établir le DPE. La suspension des diagnostics ne devrait durer que quelques jours. Le ministère du Logement réunira le 4 octobre les professionnels du secteur et présentera à cette occasion un bilan des DPE réalisés, « détaillant les anomalies constatées et précisant les mesures correctrices ».

Cette annonce intervient une semaine après que la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim), l'Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) et l'association Plurience avaient alerté sur le nombre de «passoires thermiques» détectées lors des diagnostics, qui était bien plus important que prévu. « C'est un soulagement de voir qu'on a été entendus , a déclaré vendredi à l'AFP Jean-Marc Torrollion, président de la Fnaim. On attend la réunion du 4 octobre avec impatience », a-t-il poursuivi, en se disant confiant que les anomalies seraient corrigées d'ici là.

Le ministère du Logement réunira en effet à cette date les diagnostiqueurs, les agences immobilières et les éditeurs de logiciels. « Un bilan complet des DPE réalisés depuis le 1er juillet sera présenté, détaillant les anomalies constatées et précisant les mesures correctrices qui seront intégrées dans le nouveau DPE », précise le ministère qui assure qu'« aucun frais supplémentaire (en plus de la réalisation du DPE)» sera à la charge des propriétaires immobiliers.

2 commentaires

  • 26 septembre 17:38

    Le DPE, c'est comme par exemple la pénibilité du travail, on essaie de mesurer des choses non mesurables


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires